Simulation et jumeau numérique

La démarche de jumeau numérique

Le jumeau numérique est une réplique virtuelle d’un objet, d’un processus, d’un système ou même d’un lieu physique, conçue pour refléter et reproduire son comportement dans un environnement numérique. Ce concept utilise des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et la simulation pour offrir une représentation dynamique et en temps réel de l’entité physique qu’il modélise.

Les données

Le jumeau numérique peut-être alimenté par des données opérationnelles enregistrées ou des objectifs de production ou d’implantation future. Il peut être alimenté par des données collectées en temps réel.

Ces données permettent ainsi de simuler des scénarios, d’analyser des comportements et d’optimiser le fonctionnement de l’entité, que ce soit pour une machine, un bâtiment ou une chaîne de production.

La simulation numérique de scenarios

La simulation de plusieurs scenarios alternatifs est une aide à la décision dans un environnement sans risque qui permet de tester les changements et leurs impacts avant d’investir le temps et l’argent dans le déploiement réel. 

La modélisation et la simulation de vos activités sont l’outil de choix pour

  • Dépasser l’optimisation par le tableau Excel

Grâce au jumeau numérique, la simulation permet d’aller bien au-delà de l’optimisation classique réalisée sur tableur Excel. Plutôt que de se limiter à des analyses statiques et des calculs linéaires, la simulation par jumeau numérique reproduit l’état futur en temps réel, intégrant les variables dynamiques et complexes des activités de travail et de la mobilisation des ressources humaines et des évolutions de l’environnement productif.

  • Tester les scenarios sans risques et anticiper les transformations

La modélisation par simulation offre un moyen sans risque de tester et de comparer des scénarios de type « what-if ».

La simulation permet de tester la faisabilité  de projets complexes, autorisant une démarche de « Proof of Concept – POC »  qui met à jour tous les facteurs du fonctionnement de l’entité modélisée et explore leurs impacts dans le projet de transformation.

  • Gérer l’incertitude et la variabilité

On peut modéliser le fonctionnement avec des variations planifiées ou aléatoires de tout facteur, simple (flux entrant), complexe (taux d’occupation/de panne  des machines)  ou combinatoire (issues du résultat d’interactions entre variables), et simuler les scénarios opérationnels qui en résultent.

  • Visualiser les opérations en 2D et 3D

La simulation permet une projection réaliste grâce à la visualisation 2D et 3D.

Vous envisagez une démarche de simulation de vos organisations, de la production, des conditions opérationnelles ?

Retour en haut