Espaces naturels, zoos conservation et bien-être animal

Espaces naturels, zoos conservation et bien-être animal

Interactions entre l'homme, la nature et l'animal

Étude des relations entre l’Homme et l’animal

Nous étudions les  relations entre l’homme et les espèces animales, domestiques, férales ou sauvages, ainsi que des écosystèmes qu’avec les écosystèmes qu’il impacte et modifie par ses activités.

Notre expérience porte sur les espèces domestiques (bovins, caprins) et sauvages (primates, carnivores, chiroptères, oiseaux) et leurs interactions favorables ou délétères avec l’environnement anthropisé. Nous avons participé à la création de parcs zoologiques ou d’espaces naturels à protéger, ainsi qu’aux recherches sur les moyens de contrôle des espèces invasives.

Biodiversité, zoos, conservation.. et bien-être animal

Le regard actuel sur les parcs zoologiques évolue dans le public. La simple exposition d’espèces captives rares n’est plus suffisante à susciter l’intérêt et le support du public, qui s’interroge sur le bien-être des animaux, ainsi que sur l’utilité de leur maintien en captivité. Face à ces évolutions, les parcs zoologiques réaffirment leur action pédagogique et leur rôle dans la conservation des espèces par la conservation génétique d’espèces menacées et la reproduction dans le cadre de programmes liés à la conservation in situ.

L’association mondiale des zoos et aquariums a publié en 2015 la charte mondiale du bien-être animaux des zoos et aquariums. Selon ses promoteurs : « Cette charte répond aux problématiques autour du bien-être animal en zoo en proposant une approche structurée pour évaluer et gérer le bien-être animal à travers la certification, la sensibilisation du personnel, la conception des enclos et l’enrichissement environnemental. Mais elle va plus loin encore en intégrant le bien-être animal aux actions de conservation des zoos et aquariums, comme les programmes d’élevage et les programmes de réintroduction dans la nature. Elle inclut également le bien-être animal dans les actions de communication des zoos et aquariums et encourage ainsi les institutions à inciter le public à préserver la faune sauvage et ce à la fois pour des raisons de conservation mais aussi de bien-être La société a peu d’institutions qui font du bien-être animal un enjeu central. En suivant La charte mondiale du bien-être animal en zoos et aquariums, ceux-ci peuvent remplir un rôle primordial et nécessaire. »

Vis-à-vis du public, et dans une démarche éthique, les zoos contemporains doivent montrer que les conditions de vie des animaux captifs respectent les besoins fondamentaux de sécurité et de confort des animaux et que l’expression des comportements spécifiques individuels et collectifs est possible et respectée. Cet objectif s’appuie sur les connaissances acquises sur le bien-être animal en captivité, développées dans les élevages et zoos, qui ont permis de poser le référentiel d’observation des comportements d’animaux captifs et de créer des grilles d’évaluation du bien-être animal.

Dans ce cadre, nous intervenons pour 

  • La programmation de zoos (masterplan) orientés vers la recherche et la conservation et l’amélioration des conditions de travail dans les parcs zoologiques

  • Les études de déplacements et de l’expérience visiteurs dans les espaces naturels et aménagés (visitor’s studies)

 

 
 
 

Lisez aussi notre page Aménagement et biodiversité  !

 
 

 

 

  • Programmation zoo -fonctionnement-flux visiteurs -parc-zoo-Vincennes-paris
    Zoo de Vincennes - Etude de programmation 
Retour en haut