Charte de déontologie des ergonomes européens
Dans l’exercice de la profession, les détenteurs(rices) du Titre s’engagent à promouvoir une éthique professionnelle, notamment en matière d’intégrité et de respect des faits :
- Ils/elles se présenteront comme possédant une expertise et des capacités d’intervention seulement dans les domaines où ils/elles sont compétent(e)s.
- Ils/elles s’astreindront, en permanence, à améliorer leurs compétences en ergonomie et à contribuer au développement des connaissances en ergonomie.
- Ils/elles s’efforceront de prendre en compte la santé, le bien-être, et les intérêts de ceux/celles qui sont concerné(e)s par leurs interventions.
- Ils/elles respecteront la vie privée des personnes et le droit à la confidentialité des organisations sur lesquelles ils/elles sont amené(e)s à recueillir des données. Ils/elles assureront la confidentialité des informations sensibles de nature personnelle, industrielle ou commerciale.
- Ils/elles exerceront leur activité professionnelle sans se laisser influencer par des considérations de religion, de sexe, d’origine ethnique, d’âge, de nationalité, de classe sociale, d’opinions politiques, ni par aucun autre facteur discriminatoire ou étranger à leurs interventions.
- Ils/elles n’accepteront d’un client aucune autre rétribution que celle qui a été déterminée contractuellement. Ils/elles ne percevront pas de rétribution d’une autre source pour le même travail sans un accord de toutes les parties.
- S’ils/elles sont confronté(e)s à une question de pratique professionnelle indélicate, qu’ils/elles ne parviennent pas à résoudre directement avec l’intéressé(e), ils/elles en réfèreront honnêtement à leur Société ou au Conseil du CREE.
- Ils/elles feront en sorte que toute personne travaillant avec eux soit informée de la présente Charte, et veilleront à ce que les personnes dont ils/elles assurent la direction la respectent.