Espaces et comportements collectifs
Espaces et comportements collectifs
Nous étudions les espaces et comportements collectifs d’usage et d’appropriation du cadre urbain.
L’analyse des espaces et comportements collectifs vise à comprendre l’écologie d’usage des places, sites et lieux d’accès libre ou reglementé. L’espace public a une écologie, dont les facteurs sont les éléments physiques et leurs relations, les ambiances sonores, l’exposition aux intempéries etc.. Des régulations sociospatiales apparaissent suivant la pluralité des acteurs et le niveau d’occupation, des évènements viennent impacter les rapports entre les acteurs de l’espace et influent sur l’organisation des mouvements et des usages.
Les déterminants des comportements dans l’espace public
Nous observons et modélisons l’usage de l’espace public, les comportements individuels et collectifs des usagers en lien avec les fonctionnalités offertes, l’environnement, la fréquentation.
Les déterminants d’usage des espaces publics sont recherchés dans les domaines suivants :
Ergonomie : critères fonctionnels des équipements
Éthologie : critères comportementaux réglant la vie sociale dans les espaces publics (proxémie)
Écologie d’usage : critères environnementaux d’usage (variables microclimatiques)
Écologie des impacts et de leur contrôle (biodiversité, rejets…)
Urbanisme, architecture : analyse constructive et sociologie des usages, espace privé, espace public, pratique de l’espace
La simulation dynamique d’usage pour comprendre et tester les hypothèses
La simulation intègre ces observations pour comprendre l’appropriation et l’usage de l’espace, visualiser les flux de personnes et matières, les situations de conflit spatial et les espaces négligés, les circulations …
La simulation des flux permet de tester des options d’aménagement des lieux considérés et de les éprouver sous différentes hypothèses.